la sieste

La sieste est essentielle

Votre enfant dormait bien et d’un coup les nuits et siestes ne sont plus aussi calmes ou c’est encore pire qu’avant et Il a besoin de vous pour s’endormir. Pas de panique ! il se peut que vous soyez dans une phase de régression du sommeil.

Nous pensons souvent au sommeil comme un repos d’activité mais c’est tout le contraire le corps et le cerveau de nos petits se consacrent à d’autres tâches pendant la sieste.

La sieste a de nombreux bienfaits sur votre enfant :

  • Favorise le traitement des informations et  la mémorisation des apprentissages
  • Bénéfique pour sa santé:  c’est pendant qu’il dort qu’il combat les virus car le système immunitaire est activé, ainsi que la cicatrisation des plaies ( s’il y a bobo) et la construction osseuse. Aussi l’hormone de croissance est secrété
  • Favorise l’équilibre émotionnel: une meilleure humeur, diminution de l’anxiété et de l’hyperactivité
  • Ça amène une nuit plus tranquille. Mon mantra est de mise” Plus un enfant dort mieux il dort “

Idée reçue ->  Un enfant qui “saute” la sieste ne s’endormira pas plus facilement le soir.

 Vers 2 ans 1/2   il n’est pas rare que votre enfant refuse la sieste. C’est sa manière à lui de s’affirmer. On peut penser qu’il n’en n’ont pas ou plus besoin car il se comporte bien la journée  mais il est important qu’il se repose  car 8h de sommeil ne suffisent pas à cet âge.

S’il ne souhaite pas dormir, un temps de repos est indispensable( allongé, sans bruit) . Le temps de repos durera de 30 à 45 minutes.Si votre enfant se lève de la sieste ou du temps de repos de bonne humeur et qu’il ne montre pas de signe de fatigue pendant l’heure suivante , c’est qu’il ait suffisamment reposé.

NB : La fatigue de l’enfant s’exprime différemment de chez l’adulte. L’excitation suivie d’irritabilité en sont des signes. 

 

Récapitulatif sur les siestes :

Le nombre de siestes dans la journée varie en fonction de son âge et de son comportement. Chaque enfant a des besoins différents.

  • De 0 à 3 mois : 4 à 6 périodes de sommeil dans la journée.Vers 4 mois : le rythme des 3 siestes se dessine
  • De 12 à 18 mois : 2 siestes ( matin et début d’après-midi ).Celle du matin va progressivement disparaître. C’est assez variable selon les enfants.
  • À partir de 18 mois : 1 sieste en début d’après-midi
  • Vers 3 ans : une sieste ou temps de repos après le déjeuner
  • Vers  4-5 ans : une période de repos


Si vous souhaitez obtenir des conseils , être accompagné pour vous aider à améliorer le sommeil de votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact ICI

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble