La régression autour des 12 mois
Le sommeil peut être semé d’embûches & notamment de quelques régressions au nombre de 5 durant les 3 premieres années . Mais qui dit régression du sommeil dit surtout progression & autonomie pour votre petit chou ! Autour de ses 1 an, Elle est principalement liée à une période d’acquisition qui est de se mettre debout et de marcher.
Comment reconnaître cette régression ?
Voici des signes qui peuvent vous permettre de reconnaître cette régression :
- Votre enfant est grognon, un petit pot de colle & pleurniche plus que d’habitude.
- Vous avez de longs réveils nocturnes, c’est la java plusieurs fois dans la nuit, il peut se lever & se mettre debout quand il se réveille.
- L’endormissement est plus difficile, il lutte pour s’endormir.
- Les siestes sont perturbées
Comment gérer cette période ?
- On maintient le rituel que vous faites s’il fonctionnait bien avant. Ce n’est pas le moment de faire des changements.
- Maintenir le rythme avec le temps d’éveil (3-4h ) en proposant bien les deux siestes car on a souvent l’impression durant cette période que notre enfant n’a peut être plus besoin de sa sieste du matin car il vous la refuse souvent mais en général ils en ont encore besoin.
- On lui fait pratiquer cette acquisition en cours la journée pour qu’il ait moins envie de le faire le soir au coucher ou la nuit !
- On lui fait encore plus de bisous & câlins. On le rassure sur la situation.
Patience patience 🙏🏻 pas facile mais ces phases peuvent durer entre 2 et 6 semaines … oui je sais c’est long mais toujours plus facile à gérer quand on sait que c’est lié à son développement & non a ce que l’on fait !
A noter que votre bout de chou peut ne pas passer par cette phase de régression, bien heureusement ils ne les font pas toutes sinon on ne dormirait plus.
Mais c’est toujours bon de savoir qu’elle existe 🙂
N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement si vous sentez que cette période dure & que vous ne voyez pas d’amélioration. Je suis là pour vous aider & vous donner les clés pour retrouver un sommeil serein.
Partagez cet article sur les réseaux
Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?
Contactez-moi et discutons-en ensemble