la-regression-du-sommeil-des -4-mois

La régression du sommeil des 4 mois

Souvent c’est lorsqu’on commence à voir un petit rythme ,avec des nuits qui se rallongent pour notre plus grand plaisir que cette phase de régression  du sommeil arrive! Votre bébé s’endormait facilement puis tout d’un coup son sommeil se dégrade. ( plus ou des micros siestes ,endormissement compliqué et réveils nocturnes plus fréquents )

 

 

Que se passe- t-il lors de cette régression du sommeil ?

La structure du sommeil de votre enfant change. Les cycles qui évoluaient en 2 phases ( sommeil agité/ sommeil calme ) passent à 4 phases comme les adultes : Endormissement /sommeil lent léger / sommeil lent profond ( sommeil calme du nourrisson ) et le sommeil paradoxal (sommeil agité du nourrisson )
Le sommeil est plus léger entre les cycles , les réveils peuvent être plus fréquents pour votre enfant.

D’autre part, votre bébé grandit et il prend conscience de son environnement, lui qui s’endormait facilement partout et n’important quand , a de nouveaux besoins pour s’endormir plus sereinement.

 

Que pouvons-nous faire ?

Comme dit au dessus, votre petit prend conscience du changement de  son environnement de sommeil notamment. 

Le calme & l’obscurité dans son espace de nuit vont favoriser son sommeil. ( lui qui avant pouvait dormir dans la lumière et le bruit, ses besoins changent )

Vous pouvez mettre en place un rituel le soir et avant chaque sieste, si ce n’est pas deja fait, qui correspond à  une succession de gestes, d’étapes  identiques chaque soir ( bain, repas, changement de couche, calin …ect ) . Cette routine  va permettre de rassurer & de préparer votre enfant à aller faire dodo.

Durant cette période , évitez le plus possible de créer de nouveaux conditionnements ,de le rendre dépendant de quelque chose ( un biberon, une tétée qui n’était plus présente , dormir dans le lit parentale  etc…) durant cette période.

Si votre petit a déjà de bonnes habitudes de sommeil , ne changez rien , accompagnez votre bébé dans cette phase en le calinant ,et soyez patients & à l’écoute, tout va rentrer dans l’ordre!

Ce qui est important est que vous n’y êtes pour rien du tout en tant que parents & que cela signifie que votre bébé grandit! 

PATIENCE & AMOUR

N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit  si vous souhaitez discuter ensemble de votre situation. Vous devez être rassuré et en confiance et je suis là pour vous aider.

 

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble