La régression du sommeil autour des 2-3 ans
Vers 2-3 ans, une grande période qui démarre pour votre enfant : l’apogée de l’autonomie, le développement de la personnalité. Tout allait bien et tout un coup, le coucher devient rock en roll, plusieurs réveils dans la nuit, des siestes difficiles…. Que se passe-t il ? Je vous explique. Votre enfant entre sans doute dans la régression du sommeil qui arrive aux alentours des 2 ans. La fourchette de l’âge est large !
Les raisons de cette régression du sommeil autour des 2-3 ans
- Le développement de l’autonomie : je veux faire tout seul ! C’est moi !
- Le développement de la propreté
- L’affirmation de soi & la phase du « non
- Les peurs et les tempêtes émotionnelles
- L’angoisse de séparation
- Le développement du langage
Que pouvons-faire quand ça arrive ?
• A cet âge, l’enfant teste & commence à beaucoup négocier. Ainsi de cadrer & mettre des limites dans les étapes du dodo notamment est important pour que votre enfant se sente sécurisé & sache ce qu’il peut ou ne pas faire .
• Comme évoqué dans l’introduction, la sieste peut être difficile. Il peut refuser celle-ci mais on va chercher à la maintenir car votre enfant en a souvent encore besoin. Si vous n’arrivez pas à lui faire faire la sieste, un temps calme sera essentiel. Ca l’aidera à gérer cette période.
• Parfois on peut faire évoluer le rituel du coucher qui n’est plus adapté. En général on ajoute une étape : raconter sa journée, un livre ..etc si elle est courte , on l’adapte à son âge.
• Le rassurer & l’apaiser ++
• Essayer au max de maintenir vos routines qui marchaient avant sans mettre de nouvelles conditions ( lit parental, biberon nuit ..etc) en tout cas le moins possible, on fait comme on peut .Le but est de pouvoir lui proposer votre routine habituelle avant d’utiliser ce qui marche.
Comme toutes les régressions que nous pouvons rencontrer les premières années , la régression du sommeil autour des 2-3 ans peut durer entre 2 à 6 semaines. Elle peut partir du jour au lendemain comme elle est venue!
Dernière ligne droite ,c’est la dernière régression qui est liée à une acquisition majeure la parole ! Il grandit , il évolue c’est génial mais c’est fatiguant
Si vous avez besoin d’aide sur cette période ou que vous sentez que ça dure au delà, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous accompagner & vous donner les outils adéquats pour retrouver une sérénité dans son sommeil.
N’hésitez pas à me contacter ,vous souhaitez être accompagné & avoir des conseils personnalisés. Je propose un accompagnement adapté à votre enfant en fonction de son âge.
Partagez cet article sur les réseaux
Besoin d’aide pour gérer le sommeil votre enfant?
Contactez-moi et discutons-en ensemble