retour de la maternité

Le retour à la maison après la naissance de bébé

C’est après quelques jours à la maternité que cette nouvelle vie commence avec un être de plus dans la famille. On retrouve son environnement habituel avec une nouvelle organisation à mettre en place. On découvre cette nouvelle vie & ce petit bébé́ qui fait partie de notre vie dès à présent. Chaque parent vit ces moments de manière unique & ce qui va être le plus important c’est de se sentir bien.

Se sentir à l’aise

Tout d’abord, le corps va petit à petit se remettre à son rythme de ce « marathon » qu’est l’accouchement. Vous allez avoir besoin d’être le plus à l’aise possible pour pouponner votre bébé. On ne va pas se le cacher, s’habiller ne sera pas votre priorité et le temps pour les choses qui semble évidentes vous manquera. Vous êtes à la recherche de confort avec des matières douces, amples et si besoin compatible avec l’allaitement. Jolibump, marque de vêtements durables spécialisés pour être portés avant, pendant et après la grossesse sera votre allié. Vous pouvez retrouver des essentiels éco-responsables comme un joli legging, un t-shirt ou bien une belle chemise mais bien plus encore.

Une nouvelle organisation

Un conseil pour bien vivre votre nouvelle organisation les premiers jours est de déléguer ou alors reporter les tâches non urgentes comme le ménage, la vaisselle, le rangement…etc. Ainsi l’objectif des premiers jours est de prendre du temps pour vous & votre bébé comme vous le souhaitez et trouver l’équilibre qui vous correspond.

En outre ,n’hésitez pas à encourager vos proches à amener des plats cuisinés lors de leurs visites. Vous verrez à quel point c’est agréable de ne pas réfléchir à ce que vous devez cuisiner ! Et aussi je vous donne un petit tips : vous pouvez très bien préparer quelques plats à l’avance et les mettre au congélateur. Vous serez ravies de les sortir lors de ces premières semaines dans votre nouveau cocon.

Sommeil & moment pour soi

Par ailleurs, le sommeil de l’ensemble de la famille connaîtra un changement de rythme quotidien. Le bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit, les premières semaines de vie, vous allez vous adapter à son rythme. Il se réveillera plus souvent la nuit que le jour et aura besoin de vous pour s’apaiser. On appelle les 3 premières mois après la grossesse, le 4ème trimestre car votre bébé a besoin de vous pour se sentir en sécurité pour s’endormir. Vous êtes son repère et découvrir le monde à vos côtés les premieres semaines est essentiel pour son bien-être. Pour faciliter son sommeil, gardez en tête que votre bébé aura besoin des conditions qu’il avait dans votre ventre pour être apaisé. Les bruits blancs, le bercement et l’enveloppement seront vos alliés. A noter, votre bébé pourra s’endormir pendant le biberon, à votre sein, en portage, dans vos bras et c’est OK ! Il trouvera le sommeil sans votre aide plus tard quand son moment sera venu.

Beaucoup conseillent de profiter de la sieste de bébé pour dormir aussi. Cela peut s’avérer compliqué les premières semaines car votre bébé peut s’endormir 5 minutes ou  20 minutes ou bien une heure mais cela est très variable.En effet on ne peut jamais vraiment savoir à l’avance ! Mon conseil est de profiter de ces moments (si tenté que le bébé ne soit pas endormi dans vos bras ) pour faire quelque chose qui vous fait du bien : se laver, manger, appeler un proche par exemple. Ces petits moments de ‘repos’ son propre à chacun et l’essentiel est de prendre soin de vous et de profiter !

« Votre priorité est votre bien-être & celui de votre bébé. »

Au retour de la maternité, tout est chamboulé : votre corps, vos émotions, votre rythme. Tout change et fluctue de jour en jour et on se pose beaucoup de questions, on a des doutes en découvrant ce nouveau rôle de parent. Vais-je y arriver ? Comment vais-je faire seule ? Est-ce que je fais bien ? Comment vais-je tenir avec tant de fatigue ? Le sentiment de solitude et d’isolement est souvent présent, notamment quand son conjoint retourne travailler. Il peut y avoir des coups de blues, une dépression post partum.

Par conséquent, il est essentiel de vous entourer. Noter bien qu’une sage-femme pourra vous rendre visite les premiers jours et qu’un médecin, un pédiatre sera là pour le suivi du bébé. c’est souvent loin d’être suffisant, des professionnels sont là pour répondre à vos questions, vos doutes durant votre congé maternité et votre post-partum.  Gardez en tête que nous sommes là pour que vous accompagner à passer cette nouvelle étape de vie avec sérénité.

N’hésitez pas à me contacter ,vous souhaitez être écoutés ,conseillés , accompagnés lors des tout premiers mois avec votre tout petit. Je vous propose un accompagnement postnatal en visio ou chez vous. 

Partagez cet article sur les réseaux

Vous souhaitez être écouté, accompagné après la naissance de votre bébé 

Contactez-moi et discutons-en ensemble durant un premier rendez-vous gratuit & sans engagement