Passage à l'heure d'été, comment gérer le changement avec son bébé?
le changement d’heure est de retour ! Dans la nuit de samedi à dimanche ce week-end , on avance nos horloges d’une heure. À 2h du matin, il sera déjà 3h, et on perdra ainsi une précieuse heure de sommeil.
Comment gérer ce passage à l'heure d'été avec votre bébé?
Voici quelques astuces pour traverser ce changement avec votre enfant :
- Pour les bébés de moins de 4 mois, pas d’inquiétude, ils ne ressentiront pas vraiment l’impact puisque leur rythme circadien n’est pas encore établi. Continuez donc comme d’habitude !
Pour les plus grands, voici ce que vous pouvez faire :
Maintenez une obscurité dans la chambre et n’oubliez pas le couloir pour favoriser l’endormissement et éviter les réveils trop matinaux.
Vous pouvez envisager de décaler progressivement les horaires de la journée et du coucher de votre enfant de 10 à 15 minutes plus tôt chaque jour pendant cette semaine. Cela aidera son corps à s’habituer progressivement au changement.
Restez fidèles à votre routine du coucher habituelle pour que votre enfant conserve ses repères et faciliter ainsi son endormissement.
Et surtout, ne vous inquiétez pas trop, les enfants s’adaptent généralement assez bien à ces changements. Certains s’ajustent dès le jour même, tandis que d’autres peuvent prendre quelques jours pour retrouver leur rythme.
Gardez le calme et faites preuve de patience, tout se passera en douceur !
N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit si vous souhaitez discuter ensemble de votre situation. Vous devez être rassuré et en confiance et je suis là pour vous aider.
Partagez cet article sur les réseaux
Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?
Contactez-moi et discutons-en ensemble