Communiquer avec son bébé
Dès les premiers instants de sa vie, notre bébé commence à communiquer avec nous, par le biais de pleurs, de regards, de sourires, et même de mouvements. Cette communication est bien plus qu’une simple interaction ; elle est le fondement même de notre relation avec notre enfant.
L'importance de communiquer avec son bébé
Comme l’affirmait Françoise Dolto, « Les bébés entendent le langage du cœur », une vérité précieuse à garder à l’esprit. En tant que professionnel, je souligne toujours l’importance de dialoguer avec votre bébé. Que ce soit pour lui expliquer une nouveauté, partager vos émotions, vos ressentis ou simplement lui décrire le monde qui l’entoure, les mots peuvent être d’un grand réconfort pour tout changement dans leur quotidien.
Il est normal de ressentir toute une palette d’émotions, que ce soit de la tristesse, de la colère ou du stress, et il est essentiel de rassurer votre enfant en lui expliquant qu’il n’est pas responsable de vos émotions.
Votre bébé perçoit et ressent tout. Comme le soulignait Françoise Dolto, « Parler à un bébé est essentiel, non pas parce qu’il comprend les mots, mais parce qu’il les ressent ». Alors, n’hésitez pas à lui parler, même si cela peut vous sembler étrange au départ. Soyez authentique, utilisez des mots doux et simples. Ce qui importe avant tout, ce sont les émotions que vous transmettez, bien plus que les mots eux-mêmes.
Votre bébé vous écoute, comprend, et ressent tout. « ll est important de parler au bébé non pas parce qu il comprend les mots mais parce qu’il les vit »disait Francoise Dolto.
Bien sûr, parler peut parfois être difficile. Certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l’aise avec cela, et c’est tout à fait normal. Rassurez-vous, il existe de nombreuses façons de communiquer avec votre bébé : un sourire, une caresse, une chanson douce…peuvent parfois être plus puissants que des mots.
Faites-vous confiance, vous apprenez à connaître vote bébé et lui aussi.
Communiquer avec votre bébé contribue également à son développement émotionnel et affectif. C’est un cadeau précieux que vous lui offrez, et cela continuera à enrichir votre lien pour toute votre vie!
N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit si vous souhaitez discuter ensemble de votre situation. Vous devez être rassuré et en confiance et je suis là pour vous aider.
Partagez cet article sur les réseaux
Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?
Contactez-moi et discutons-en ensemble