Les réveils nocturnes 

Votre bébé a des réveils nocturnes,se réveille plusieurs fois la nuit et vous ne savez pas pourquoi. Voici quelques pistes qui pourront vous aider.

 

Je souhaite vous rassurer c’est tout à fait normal que votre enfant se réveille la nuit car le réveil nocturne est physiologique.

Le sommeil est entrecoupé de cycles aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. A la fin de chaque cycle il y a un micro réveil.Ce sont des courts instants d’éveils

C’est durant ces micro-réveils que les enfants se réveillent & peuvent parfois nous demander de l’aide pour se rendormir.

Voici les principales raisons d'un réveil nocturne

  • La faim : jusqu’à 6 mois on vérifie que son petit n’a pas faim.
  • L’inconfort : Est-il gêné ? A-t-il mal quelque part ? (trop chaud,froid, poussée dentaire, reflux, maladies…etc)
  • Un coucher trop tardif : j’aime rappeler que plus un enfant dort mieux il dort, on n’hésite pas à les coucher plus tôt.
  • Un rythme non adéquat en journée : manque de siestes ou un temps d’éveil trop long entre la dernière sieste et le coucher.
  • Votre enfant ne retrouve pas les mêmes conditions d’endormissement que lorsqu’il s’est endormi :si votre enfant est posé endormi dans son lit , il ne sait pas s’endormir par lui-même et va avoir besoin de vous pour le faire dans la nuit car il va réclamer ce qu’il a eu pour s’endormir  la première fois ( bercement , bras , tétée, biberon, tétine,musique). Par exemple, si votre bébé s’endort en étant bercé, il va vouloir être bercé durant la nuit lors de ses micro-réveils.
  • Lors de ses apprentissages ( motricité,langage,propreté…etc ) ou un cauchemar qui fait partie de son développement.
  • En cas de changements ( mode de garde, démenagement, l’arrivée d’un petit frère petite sœur…etc)

Conseil : lors de ses micros- réveils, votre bébé fait des petits bruits, gigotent. Attendez toujours un peu avant d’intervenir, laissez lui la possibilité de se rendormir par lui-même lors de ses micros réveils car finalement il n’aura peut être pas besoin de vous pour se rendormir. Il cherche simplement son sommeil !

Si vous avez besoin de conseils personnalisés, je vous accompagne avec votre enfant. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous de 15 minutes gratuit pour en échanger ensemble.

Partagez cet article sur les réseaux

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble