Les réveils trop matinaux
On considère qu’avant 6h ce n’est pas l’heure ! Il est tout à fait normal que certains enfants commencent leur journée entre 6h et 7h du matin. Pour ceux qui émergent après 7h30, on peut dire que leurs parents ont de la chance !
Cependant, concentrons-nous sur les lève-tôt, ceux qui s’éveillent avant 6h. Certains d’entre eux dorment bien, s’endorment facilement la nuit, mais se retrouvent éveillés aux aurores, à 5h, voire 5h30, et vous vous demandez comment les ramener dans les bras de Morphée. Ces réveils matinaux sont souvent le reflet d’une grande fatigue.
Voici quelques conseils pour gérer les réveils trop matinaux :
- Vérifier que votre enfant ait le bon nombre de sieste en fonction de son âge (ça évolue rapidement) et qu’elle soit suffisamment longue.
Évitez que la lumière du jour ne réveille votre enfant, surtout avec l’arrivée des beaux jours. Plongez sa chambre dans l’obscurité maximale, et n’oubliez pas le couloir.
- Il est crucial de coucher votre enfant plus tôt, et non plus tard, car le sommeil suit des cycles. En ajustant légèrement le rythme de votre enfant, vous pouvez l’aider à amorcer un nouveau cycle. Ainsi, au moment de son réveil, il sera plus tôt que d’habitude, et la pression pour dormir sera plus importante. Souvenez-vous : plus un enfant dort, mieux il dort !
- Laissez votre enfant dans son lit le matin. Il ne se rendormira probablement pas, mais en restant dans l’obscurité, cela aidera son corps à comprendre qu’il est encore nuit. Vous pouvez rester avec lui, lui prodiguer des câlins. Le fait d’être dans l’obscurité l’aidera dans les jours à venir.
- Pour les plus grands, envisagez d’utiliser un réveil conçu pour eux. Cela lui permettra d’avoir un repère clair pour savoir quand il est encore nuit, car les enfants ont besoin de ces repères au quotidien.
N’hésitez pas à me contacter , je peux vous aider à retrouver un équilibre familial et un sommeil paisible avec votre enfant.
Partagez cet article sur les réseaux
Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?
Contactez-moi et discutons-en ensemble