Troubles du sommeil chez l’enfant

Les réveils trop matinaux

On considère qu’avant 6h du matin , c’est encore la nuit pour nos petits! Les enfants qui se lèvent entre 6h et 7h du matin, c’est tout à fait normal.Les enfants qui se lèvent après 7h30, on est sur des parents chanceux !

Ici nous parlons des réveils avant 6h.Certains enfants dorment bien, se couche facilement et ne se réveillent pas la nuit mais ils se réveillent très tot , à 5h,5h30 et vous n’arrivez plus à le rendormir. Les réveils matinaux sont souvent le signe d’une grande fatigue.

 

Voici quelques conseils:

  • Vérifier que votre enfant ait le bon nombre de sieste en fonction de son âge (ça évolue rapidement) et qu’elle soit suffisamment longue.
  • Assurez-vous que le jour ne réveille pas votre enfant surtout avec les beaux jours. Mettez sa chambre dans l’obscurité au maximum et pensez aussi au couloir.
  • Couchez votre enfant plus tôt, j’ai bien dit plus tôt et pas plus tard 🙂 car le sommeil fonctionne par cycle. En modifiant un peu le rythme de votre enfant, cela pourra l’aider à enchainer un nouveau cycle car au moment où il se réveillera il sera plus tôt que d’habitude, et la pression sommeil plus importante. Rappelez vous Plus un enfant dort mieux il dort !
  • Le laisser dans son lit le matin. Il se rendormira probablement pas mais en restant dans le noir ca va aider  son corps à imprimer que c’est encore la nuit. Vous pouvez  rester avec lui et le câliner. Le fait d’être dans l’obscurité va l’aider dans les prochains jours.
  • Pour les plus grands, on peut mettre un réveil pour enfants. Ca va lui permettre d’avoir un vrai repère lorsque c’est encore la nuit et les enfants ont besoin de ses repères au quotidien.

N’hésitez pas à me contacter , je peux vous aider à retrouver un équilibre familial et un sommeil paisible avec votre enfant.

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble