les-rythmies-du-sommeill

les rythmies du sommeil

Se balancer en prenant son doudou, son pouce, faire des mouvements répétés avec la tête ou son corps ou secouer rythmiquement le lit au moment de l’endormissement ou dans la nuit est un phénomène qu’on appelle rythmie du sommeil. Je vous en dis plus dans cette article.

Pouvez vous décrire comment ça se traduit ses rythmies du sommeil?

Les rythmies du sommeil se traduisent par des mouvements rythmiques répétitifs de gauche à droite, d’avant en arrière de la tête, du corps de votre bébé. Votre bébé peut secouer aussi rythmiquement un objet ou le lit pendant plusieurs minutes lors du coucher et peuvent se produire au  milieu de la nuit lors d’un changement de cycle. Il peut aussi faire des bruits en parallèle pour s’endormir.

C’est souvent un phénomène qui inquiète les parents car c’est impressionnant de voir son petit qui se tape la tête contre le barreau du lit ou le mur ou qui arrive à déplacer son lit de place ! Surtout que parfois ça peut durer longtemps et faire beaucoup de bruit. Rassurez- vous si cela arrive à votre enfant car c’est un moyen pour votre enfant de trouver son sommeil. Ces rythmies sont fréquentes chez l’enfant et  bénignes et n’ont pas d’impact sur son développement.

Les rythmies sont fréquentes chez les nourrissons. Elles peuvent débuter vers 6 mois à 18 mois pour s’estomper vers 4 ans environ.

Comment puis-je aider mon enfant si ces balancements deviennent gênants?

On a souvent peur qu’il puisse se faire mal quand les balancements sont intenses, qu’ils se font mal contre le mur ou les barreaux du lit. Si vous sentez qu’ils deviennent gênants, voici quelques conseils pour les réduire.

  • On va protéger le lit en le matelassant pour diminuer le bruit et éviter qu’il se fasse mal. (Attention néanmoins pas pour les plus petits !). On peut aussi fixer le lit pour éviter qu’il se déplace lors des mouvements intenses. On va retirer tout ce qui peut faire du bruit autour. Quand il y aura moins de bruit et de mouvement, votre enfant aura moins envie et diminuera ses mouvements de lui-même.
  • On va repèrer l’heure idéale pour le coucher ainsi ça permettra qu’il s’endorme plus rapidement car je rappelle que quand un enfant est couché au bon moment pour lui , le temps d’endormissement oscille entre 10 et 20 minutes en moyenne.
  • Vous pouvez proposer un bruit rythmique au moment du coucher comme un métronome par exemple.
  • Vous proposez en journée des activités rythmiques comme des jeux en musique, cheval a bascule, la danse et les clappements dans les mains par exemple.

Si votre enfant est en pleine santé & qu’il prend plaisir à se balancer pour s’endormir , ne vous faites pas de soucis ! Laissons-le & faisons lui confiance !

 

Si vous souhaitez discuter ensemble de votre situation. Vous devez être rassuré et en confiance et je suis là pour vous aider. N’hésitez pas à prendre un premier rendez-vous gratuit  

 

 

Partagez cet article sur les réseaux

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble