Mieux comprendre l’angoisse de séparation de votre bébé

L’angoisse de séparation est un instinct de survie que votre bébé peut manifester des la naissance . Pour vous expliquer pourquoi il apparait il faut repartir il y a bien longtemps. Il y a des millions d années , pour les mammifères c’était dangereux de se retrouver éloigner de son parent, je pouvais me faire attaquer à tout moment par les primates. Il est comme un petit mammifère. C’est normal qu’encore aujourd’hui l’enfant ait peur d’etre éloigner de son parent.

C’est ainsi que parfois votre bébé peut hurler,crier, vous agripper car il réagit par instinct, des réflexes d’attaque comme un petit mammifère. C’est une émotion réelle et ce n’est pas un caprice comme on peut parfois le croire en tant que parents en vue de ces réactions.

A quel âge survient cette angoisse de séparation ?

Elle peut être ressentie plus intense vers l’âge de 8-9 mois à 15 mois, ca peut durer plus longtemps en fonction de votre bébé. Vous avez un bébé de plus de 15 mois, il vous suit partout, vous avez du mal a le poser, ça peut être le cas jusqu’à l’ âge de 3 ans – 3 ans 1/2. Il a besoin d’acquérir de la confiance en soi & de la confiance dans le monde qui l’entoure. 

Si votre enfant a besoin d’être accroché à vous comme un petit koala même à l’âge de 2 ans. Ce n’est pas parce que vous l’avez trop porté, trop gâtée niveau affectif , ce n’est pas parce que votre enfant n’est pas secure non plus. C’est vraiment développemental & normal! ( je me répète exprès 🙂 )

 

Quelles sont les signes d'une angoisse de séparation ?

  • Dès que visuellement il ne vous voit plus, il va réagir par des pleurs, des cris et le besoin d’être de nouveau avec vous dans vos bras.
  • Il a peur des inconnus, des personnes qu’il n’a pas l’habitude de voir & s’accroche à vous.
  • Les séparations du matin deviennent difficiles alors qu’avant ça se passait très bien.
  • On voit souvent des difficultés à se séparer au moment des siestes & du coucher du soir. Il se relève, il a besoin d’entendre que vous êtes là & sentir votre présence. 

 

Comment réagir quand celle-ci apparaît ?

On le rassure au maximum, on accueille cette angoisse. Plus vous serez présents, plus il se sentira sécurisé. Et n’oubliez pas son âge et qu’il y a deux millions d’années c’était dangereux d être séparée ! 

N’hésitez pas à me contacter ,vous souhaitez être accompagné & avoir des conseils personnalisés. Je propose un accompagnement adapté aux bébés  en fonction de leur âge.

 

Partagez cet article sur les réseaux

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble