Quand mon enfant ne veut pas aller au lit
Votre enfant ne veut pas aller au lit et chaque soir c’est un casse tête pour éviter les pleurs, la crise au moment d’entrer dans la chambre pour aller dormir.
Mes conseils pour mieux apréhender le coucher
Élaborez ensemble une routine du soir en utilisant, par exemple, un imagier illustrant les différentes étapes.
Prenez le temps d’expliquer à votre enfant chaque étape, afin que le coucher ne soit pas une surprise. La routine offre une répétition appréciée par les enfants, les rassurant et les sécurisant.
Le rituel idéal est celui qui convient à vous & à votre enfant!
Avant de commencer la routine, prévenez votre enfant 15 minutes et 5 minutes à l’avance. Cela lui permettra de finir ce qu’il était en train de faire et l’empêchera d’être pris au dépourvu, évitant ainsi toute frustration. La routine devrait idéalement durer entre 10 et 20 minutes.
Si votre enfant résiste et refuse de quitter le salon, vous pouvez introduire une petite distraction. Par exemple, vous pouvez simuler une aventure en grimpant sur son cheval (sur votre dos) pour vous rendre à la salle de bain, en faisant attention aux « crocodiles » (en vous mettant sur vos pieds, vous voyez?). Laissez libre cours à votre imagination !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être aidé, conseillé et épaulé pour que tout se passe plus sereinement au moment du coucher avec un accompagnement 4 mois-5 ans adapté à cette situation.
Partagez cet article sur les réseaux
Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?
Contactez-moi et discutons-en ensemble