sommeil de bébé en vacances

Le sommeil de bébé en vacances – part 1

Comment gérer le changement d’environnement ? L’ été ( on y déjà ), les vacances approchent, faire dormir son bébé ailleurs que dans son cocoon familial, c’est toujours source d’angoisse pour les parents. Mon bébé va-t-il bien dormir sereinement?

De nombreux enfants parviennent à s’adapter facilement et à s’endormir sans difficulté dans un environnement différent. Cependant, certains peuvent éprouver des difficultés à trouver le sommeil sereinement lorsqu’il y a un changement d’environnement. Il s’agit d’une nouvelle situation pour eux, et il est probable qu’ils nécessitent un certain temps pour s’y habituer. L’objectif principal est que votre petit se sente rassuré, en confiance et en sécurité malgré cette nouveauté.

Quelques conseils pour gérer au mieux le sommeil de bébé en vacances

  • Lors de votre arrivée, prenez le temps de présenter le lieu, les différentes pièces, et surtout l’espace où votre enfant dormira. Évitez qu’il le découvre au moment du coucher.
  • Prenez le temps d’avoir  une conversation avec lui, expliquez-lui où vous êtes, ce qui va se passer, et où il va dormir.
  • Choisissez un endroit calme pour favoriser un sommeil paisible.
  • Recréez son environnement de sommeil en apportant tous les éléments familiers tels que son pyjama, son livre préféré pour le rituel, son doudou, et sa tétine…etc
  • Apportez les draps du lit et la gigoteuse de son bébé sans les laver au préalable, car l’odeur et la texture familières le plongeront instantanément dans son environnement. 
  • Maintenez le rituel du coucher que vous avez à la maison autant que possible.
  • Essayez également de respecter autant que possible les horaires de sieste et de coucher.
  • Restez aussi zen et calme que possible, même si cela peut être difficile. Votre enfant ressent toutes les émotions, et s’il perçoit que vous n’êtes pas rassuré, il pourrait avoir plus de difficultés à se laisser aller dans les bras de Morphée.

N’hésitez pas à partager à vos amis ces conseils, ils pourront aussi vous être utiles dès que vous vous déplacerez chez les grand parents, les copains…etc

Si vous avez des questions sur le sommeil de votre enfant,n’hésitez pas à me contacter  

Partagez cet article sur les réseaux

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble