les pleurs du soir

Les pleurs du soir

 Les pleurs du soir de votre bébé sont aussi appelé Dysrythmie.L’enfant avait passé une journée calme et se met à pleurer désespérément en fin d’après-midi. Il est inconsolable quoi que vous fassiez.

Nous nous sentons souvent démunis face à ces pleurs. Ne vous inquiétez pas, Il était important pour moi de vous préciser que c’est tout à fait normal & physiologique, vous n’y êtes pour rien ! En effet ,cet état d’hyper éveil, d’éveil agité, votre bébé a un éveil agité et ne sait plus comment l’arreter générant des pleurs inconsolables sont souvent liés à la mise en place de l’horloge biologique de votre bébé. Cela fait partie de son développement.

Quand arrivent les pleurs du soir ?

Ils peuvent s’observer rapidement après le retour à la maison mais sont souvent plus intenses à la fin du 1er mois et cela peut durer plusieurs heures chaque soir ! Ce n’est pas facile pour les parents car cela peut durer jusqu’à 3 mois.

Comment les apaiser au mieux ?

  • Évitez de stimuler votre bébé à ces heures
  • On privilégie de se mettre dans une pièce au calme avec une lumière tamisée( évitez le salon si bq de bruits , télé allumé par exemple)
  • Favoriser le peau à peau et le portage
  • Utilisez les sons : on peut lui parler doucement , faire des sons chhh ,utilisez des bruits blanc aussi.
  • Proposez un bain dans l’obscurité sans lui parler, sans le remuer, sans le savonner -> un bain de détente
  • Méthode 5s  ( voir l’article précédent sur le sujet )

Erreur à éviter : En général, durant cette épisode, votre bébé n’a pas faim. Il prendra le biberon ou la tétée si vous lui proposer pour un court instant mais ça ne répondra pas à son besoin.

 Meilleur option : on va l’aider à s’apaiser et à s’endormir en sécurité. Je sais comme ça peut etre difficile ,on essaye de rester calme au maximum (Dans la mesure du possible )!

N’hésitez pas à me contacter ,vous souhaitez être aidé, conseillé , accompagné lors des tout premiers mois de votre tout petit pour mieux comprendre son langage et son sommeil  & mettre en place de bonnes habitudes, je propose un accompagnement adapté aux bébés de 0-4 mois.

 

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble