le sommeil de bébé

Les 5S du Dr Harvey Karp favorise le sommeil de bébé

le Dr Harvey Karp a mis au point une méthode douce apportant l’apaisement et favorisant le sommeil de bébé grâce au contact physique : la méthode des « 5 S ». Elle est efficace dès la naissance jusqu’à 4 mois. 
Elle peut faire des miracles pour réconforter votre bébé et vous aidera dans les premiers mois avec votre tout-petit.

La théorie de la Dr Karp est fondée sur le fait que les nourrissons sont immatures à la naissance et nécessitent des soins supplémentaires. A leur sortie de l’utérus, ils ne sont pas tout à fait prêts pour ce monde. Un bébé quitte sa zone de confort après 9 mois parce que son cerveau est déjà gros bien qu’encore immature.
Selon le pédiatre, Les bébés ont besoin des trois premiers mois de vie pour gagner en maturité et finir de se développer. Il va commencer à réguler sa respiration, soutenir sa tête, développer les interactions avec le monde extérieur et commencer à s’apaiser seul. Cette période entre la naissance et la fin du troisième mois est une étape de la vie, appelée « le 4ème trimestre ».

 Ce spécialiste s’est basé sur le fait qu’un bébé, pour bien dormir, doit être le plus proche possible des conditions dans lesquelles il était dans le ventre de sa mère. Car depuis, tout a changé, lui qui était constamment bercé, dans le “bruit”, qui ne ressentait jamais la faim car nourri continuellement par le placenta et qui évoluait dans une température idéale et constante. Soudainement ils naissent et c’est calme et tranquille. Les parents pensent généralement que les nouveau-nés ont besoin de tranquillité et de silence, mais c’est tout le contraire !

Votre bébé peut se mettre à pleurer même après avoir été nourri et changé. Il peut sembler ne pas parvenir à se calmer et notamment le soir où il est parfois difficile de le calmer. On peut parfois se sentir démuni. 

La méthode du spécialiste suggère que la meilleure façon d’activer le reflexe apaisant bébé et de l’endormir en simulant les conditions in utero. C’est à dire en imitant les bruits et les mouvements et l’environnement dans l’utérus.

 

Pour répondre au mieux aux pleurs, utilisez les 5 techniques ci dessous :

S pour Swaddle: l’emmaillotage peut faire des miracles pour un nouveau-né. On recrée le plus possible l’environnement intra utérin. L’emmaillotage permet au bébé de se sentir bien cocooner, les jambes légèrement repliées le bras le long du corps. L’enfant n’est emmailloté que pour dormir ou quand il est très agité. Si vous utilisez l’emmaillotement, il peut se faire à l’aide d’un lange ou d’une couverture spécifique proposée par de nombreuses marques.

S pour Side position : positionner bébé sur le côté ou le coucher sur votre avant-bras pour l’apaiser et le soulager lors des coliques par exemple. Ils adorent cette position ! Une fois qu’il s’endort et que vous souhaitez le poser, placez- le sur son dos, seule position sécuritaire.

S pour “Shhh” : le son shhh a pour effet de calmer les bébés car c’est le bruit le plus proche de celui qu’ils entendent dans le ventre pendant 9 mois. L’utérus est loin d’être un endroit silencieux ! ! Est-ce que vous avez déjà dormi avec un ventilateur en marche ? C’est un peu comparable. Votre bébé ne connait que les bruits entendus dans l’utérus. On dit que son intensité est comparable à celui d’un aspirateur !

Par conséquent pour réconforter un tout petit, il n’a pas besoin de silence. Au contraire, ils pleurent souvent lorsque c’est trop silencieux. Cela explique aussi pourquoi les bruits blancs peuvent aider certains nouveaux nés à s’endormir si vite ! Vous positionnez votre bouche proche de son oreille et vous pouvez faire le son « shhh » avec de l’intensité pour attirer son attention lors de ses pleurs, et lorsqu’ il se calme, réduisons cette intensité.

S pour Swing Le bercement rappelle les mouvements que le bébé a connu dans le ventre de sa mère. En plus d’être bruyant, l’utérus est aussi un endroit agité. Le Dr Karp recommande d’effectuer des petits mouvements rapides lorsqu’un nourrisson pleure. Soutenez le cou et la tête, gardez les mouvements petits et bougez de seulement quelques centimètres en avant et en arrière. Ne secouez jamais Bébé.

On peut bercer de plusieurs façons, dans les bras ou à même son lit. L’intensité de ce mouvement variera également. Au début, vous devez faire des mouvements avec une grande intensité pour calmer le bébé. De même lorsqu’il se calme, nous allons baisser son intensité.

S pour Sucking :  Le besoin de succion est très présent dans les premiers mois du bébé. La succion va permettre d’apaiser et de réconforter votre bébé. A l’aide de son pouce, une tétée ou une tétine, il se sentira plus en sécurité. Toujours dans le but de recréer le plus possible l’environnement intra-utérin. A partir de 6 mois, ce n’est plus un besoin mais plus un réconfort pour l’enfant.

 

En outre, même si ces gestes semblent instinctifs pour les parents, les 5S exigent un peu de pratique. Si un des « S » ne fonctionne pas, essayez-en un autre (certains bébés n’ont besoin que d’un ou de deux S pour se calmer). Chaque enfant a des besoins différents. Pensez également à chercher d’autres raisons qui expliqueraient son agitation. Est-ce que sa couche est propre ? Est-ce qu’il a bu suffisamment ? Ses selles sont-elles anormales ? Il peut aussi y avoir aussi une cause médicale qui expliquerait les problèmes tels qu’une intolérance alimentaire et le reflux.

Le pédiatre américain affirme que si les cinq « S » sont correctement mises en application, 98% des bébés se calment, voire s’endorment. Néanmoins si vous faites partie des autres 2 %, n’hésitez pas à parler à votre pédiatre si le problème persiste.

Il s’agit essentiellement par ces 5 gestes et habitudes de reproduire les conditions du ventre de maman. L’emmailloter, le bercer sur votre bras en comblant le besoin de succion, reproduire ce bruit familier et votre tout petit apaisé s’endormira bien plus facilement. Le sommeil de bébé sera apaisé.

Je vous partage cette méthode car elle peut faire des miracles quand il faudra réconforter votre bébé et pourra aider plus d’un parent les premiers mois de vie !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement avec votre tout petit ici 

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble