One,Year,Old,Baby,Girl,Sleeping.

Comment fonctionnent les cycles de sommeil de bébé ?

Nous savons que le sommeil est essentiel pour que nos enfants puissent grandir et se développer. C’est un vrai défi en tant que parents d’aider son enfant à s’endormir. Découvrons comment fonctionne le sommeil de nos enfants et les différences de rythme en fonction des âges.

Le nouveau né

A la naissance un nouveau né dort beaucoup, en moyenne 16h sur 24h. Ce n’est bien sûr qu’une moyenne chaque bébé aura des besoins différents. L’horloge biologique de votre bébé n’est pas encore réglée. En effet il ne différencie pas le jour de la nuit. Il dort presque autant le jour que la nuit. Le cycle du sommeil d’un nouveau né se divise en 3 périodes : l’endormissement, le sommeil agité et le sommeil calme.


Un cycle de sommeil dure de 50 à 60 minutes en moyenne (pour info celui d’un adulte est de 90 à 120 minutes). Les cycles de sommeil de bébé sont courts constitués d’une phase de sommeil agité puis de sommeil calme. Le nourrisson dort par période de 3 à 4 heures consécutives pendant le premier mois. Il existe donc 18 à 20 cycles de sommeil par 24h.De plus, à la fin de chaque cycle de sommeil, il peut se réveiller, pleurer quelques instants ou regarder autour de lui. Ces éveils sont généralement courts, et si personne n’intervient, le bébé se rendort naturellement.
Le bébé s’endort presque toujours en sommeil agité et pendant cette phase, le bébé peut faire des gestes et des mimiques, faire des petits bruits et même ouvrir les yeux ce qui peuvent laisser penser qu’il est réveillé mais en réalité il dort ! Ce sommeil très abondant à la naissance (50 à 60% du temps de sommeil) va diminuer n’atteignant plus que 35% du temps de sommeil dès le troisième mois ; il diminue surtout du sommeil de jour. Lorsqu’il est dans une phase de sommeil calme, ses yeux sont fermés, sa respiration est calme et il n’y a pas de mouvement.

Entre les cycles de sommeil de bébé, le tout-petit a de courts moments d’éveils qui sont des états de veille agitée essentiellement et quelques épisodes de veille calme. Ces éveils coïncident la plupart du temps avec les périodes d’alimentation.
Ces cycles vont se rallonger au fur et à mesure de la croissance de votre enfant

De 2 à 6-9 mois

Dès le deuxième mois, les périodes de sommeil s’allonge, le cycle reste court autour de 70 minutes. Il se partage en 4 phases : l’endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil lent profond. Lorsque le bébé est dans la phase du sommeil lent, le bébé se détend mais il entend encore les bruits extérieurs. Ensuite lorsqu’il est dans la phase de sommeil lent profond il n’entend plus rien, il dort profondément. 

En outre, l’apparition du sommeil paradoxal est importante car c’est au cours de cette période que les rêves se produisent. L’alternance du jour et de la nuit, la régularité des repas, les moments de jeux et de balades et les horaires stables du coucher que vous allez créer vont permettre à l’enfant l’installation de ses rythmes. Ca va permettre à votre enfant l’apparition d’éveils de plus en plus longs la journée. Puis la disparition des éveils nocturnes prolongés. Le sommeil s’organise avec 3 ou 4 périodes de siestes vers 6 mois (une sieste en matinée, une autre en début d’après midi et la troisième en fin d’après-midi).

De 9 mois à 3 ans

Dès 9 mois, le cycle dure en moyenne 70 minutes. L’enfant s’endort en sommeil calme et non plus en sommeil agité comme l’adulte. Le cycle s’organise autour de 4 phases: l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, le sommeil paradoxal. Le sommeil s’organise avec 2 siestes vers 12 mois et une seule vers 18 mois, ou la sieste du matin disparaît et celle de l’après midi s’allonge.

De 3 à 6 ans

Les cycles de sommeil s’allongent et sont maintenant identiques à ceux de l’adulte. Ils durent entre 90 et 120 minutes. Le cycle est ainsi au complet avec 6 phases : l’endormissement, sommeil lent très léger, sommeil ment léger, sommeil lent très profond puis le sommeil paradoxal. Il est important de proposer de continuer la sieste jusqu’à 3-4 ans en fonction de ses besoins.

Les cycles de sommeil de bébé sont souvent schématisés par un petit train, je vous ai reproduit ce visuel pour que vous puissiez visualiser les étapes expliquées ci-dessous :

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble