sommeil et emmaillotage

Sommeil & emmaillotage

Qu'est-ce que l'emmaillotage ?

L’emmaillotage consiste à envelopper le bébé dans une couverture ou un lange pour limiter ses mouvements. 

Les mères portent leur petit emmailloté depuis la nuit des temps! Cette tendance revient

Cette approche très intuitive a plusieurs bienfaits :

Réguler la température corporelle de votre bébé

Lui rappeler la vie dans le ventre de sa mama bien au chaud

D’empêcher les mouvements incontrôlés ( reflexe de moro ) qui a tendance à réveiller votre bébé brutalement

Rassurer ,calmer ,apaiser votre bébé et ainsi favoriser le sommeil de votre petit

 

L’emmaillotage est d’ailleurs souvent utilisé pour les bébés prématurés ou malades en raison de son effet calmant et rassurant.

A quel moment ?

L’emmaillotage est généralement utilisé lorsqu’un bébé a besoin d’être calmé parce qu’il est fatigué ou très agité notamment lors des pleurs du soir ou des coliques les premières semaines.

On vérifie en premier lieu que son inconfort n’est pas dû à la faim, à sa couche sali ou douleurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’emmailloter pour le réconforter.

On limite cette pratique lors de ses périodes d’éveil il est important que votre bébé puisse être libre de ses gestes pour découvrir le monde.

Jusqu'à quand ?

S’’il commence à se retourner tout seul, c’est signe qu’il est temps d’arrêter de l’emmailloter. En fonction des bébés et de leur mobilité aux alentours de 2-3 mois.

Important : voici quelques conseils pour emmailloter votre bébé en toute sécurité

  •  Serrer mais pas trop fort la couverture d’emmaillotage. Assurez-vous que vous pouvez mettre votre main entre la couverture et sa poitrine et qu’il puisse encore bouger ses jambes.
  • Votre bébé ne doit pas avoir trop chaud : pas besoin de le couvrir davantage avec une couette ou une turbulette  et en dessous un pyjama léger suffit voir un body en été.
  • Ne pas utiliser une couverture trop épaisse, un lange ou couverture en coton fin est idéal. Il existe aussi aujourd’hui des couvertures conçues pour cela très simple d’utilisation comme la couverture magique redcastle.
  • On couche toujours votre bébé sur le dos quand il est emmailloté. En cas de doute sur la façon de procéder n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une sage-femme ou puéricultrice.

La plupart des bébés aiment être emmaillotés mais ne convient pas à tous car je me repète mais toujours important de le rappeler chaque enfant est unique et  a des besoins différents.

 

Si vous souhaitez mieux comprendre le langage de votre bébé, ses besoins et mettre en place de saines habitudes de sommeil dès ses premiers mois de vie, avoir des conseils. Je propose un accompagnement dès la naissance, contactez moi

 

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble