Sommeil et tétine

Sommeil & tétine

La tétine est être une aide précieuse pour votre bébé pour son sommeil lors des premieres mois. Elle rassure et apaise le nouveau-né qui a un réel besoin physiologique de succion. En outre,la tétine associée à d’autres facteurs de prévention serait un facteur de prévention de la mort inattendu du nourrisson.

Endormissement & tétine

A partir de 4/6 mois, votre bébé peut se rassurer par d’autres moyens. On essayera de ne pas la donner de façon systématique. On la propose pour répondre à un besoin de succion,

Il n’y a aucun problème à l’utiliser pour le tranquilliser, mais vous devez l’éviter pour l’endormissement.

La tétine peut être de source de multiples réveils nocturnes. Pourquoi ?

Si votre enfant s’endort avec sa tétine, il en aura besoin à chaque micro-réveil pour enchaîner les cycles du sommeil. Il faut donc lui permettre de retrouver facilement la tétine.

Un bébé peut retrouver de lui-même sa tétine dans son lit et n’a pas besoin de l’intervention des parents pour cela, souvent aux alentours de 6-7mois.

Mes conseils

  • On hésite pas à lui en mettre plusieurs dans son lit.
  • On lui apprend en journée à la reprendre tout seul en la mettant devant lui sans lui mettre systématiquement vous-même ( dès 6-7 mois).
  • Lorsque la tétine est ok chez vous et que votre enfant se rendort facilement, il n’y a pas de raison de l’enlever.
  •  Nous pouvons lui demander de laisser la tétine dans le lit la journée, il la retrouvera pour les temps de siestes et le soir.
  • Mais si les réveils nocturnes dû à la tétine sont trop difficiles pour les parents ou que le sommeil de bébé en est perturbé, cela peut vraiment valoir le coup de l’enlever.

N’hésitez pas à me contacter ,si vous avez besoin de conseils personnalisés, je vous accompagne pour retrouver des nuits paisibles. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous de 15 minutes gratuit pour en échanger ensemble.

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble