Sommeil et tétine
La tétine est être une aide précieuse pour votre bébé pour son sommeil lors des premieres mois. Elle rassure et apaise le nouveau-né qui a un réel besoin physiologique de succion. En outre,la tétine associée à d’autres facteurs de prévention serait un facteur de prévention de la mort inattendu du nourrisson.
Endormissement & tétine
A partir de 4/6 mois, votre bébé peut se rassurer par d’autres moyens. On essayera de ne pas la donner de façon systématique. On la propose pour répondre à un besoin de succion.
Il n’y a aucun problème à l’utiliser pour le tranquilliser, mais vous devez l’éviter pour l’endormissement.
La tétine peut être de source de multiples réveils nocturnes. Pourquoi ?
Si votre enfant s’endort avec sa tétine, il en aura besoin à chaque micro-réveil pour enchaîner les cycles du sommeil. Il faut donc lui permettre de retrouver facilement la tétine.
Un bébé peut retrouver de lui-même sa tétine dans son lit et n’a pas besoin de l’intervention des parents pour cela, souvent aux alentours de 6-7mois.
Mes conseils
- On hésite pas à lui en mettre plusieurs dans son lit.
- On lui apprend en journée à la reprendre tout seul en la mettant devant lui sans lui mettre systématiquement vous-même ( dès 6-7 mois).
- Lorsque la tétine est ok chez vous et que votre enfant se rendort facilement, il n’y a pas de raison de l’enlever.
- Nous pouvons lui demander de laisser la tétine dans le lit la journée, il la retrouvera pour les temps de siestes et le soir.
- Mais si les réveils nocturnes dû à la tétine sont trop difficiles pour les parents ou que le sommeil de bébé en est perturbé, cela peut vraiment valoir le coup de l’enlever.
N’hésitez pas à me contacter ,si vous avez besoin de conseils personnalisés, je vous accompagne pour retrouver des nuits paisibles. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous de 15 minutes gratuit pour en échanger ensemble.
Partagez cet article sur les réseaux
Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?
Contactez-moi et discutons-en ensemble