sommeil et rgo

Sommeil & RGO

Le RGO dit Reflux Gastro-Oesophagien est une remontée acide de l’estomac vers l’oesophage. Courant chez les bébés, du fait de l’immaturité de leur système digestif , le RGO cause, notamment, des régurgitations.

 

Il y a deux types de Rgo:

On parle de reflux physiologique : les regurgitations sont fréquentes chez le tout petit en raison de l’immaturité de son système digestif, s’il mange bien, ce rgo est physiologique, il disparaÏtra vers l’acquisition de la position assise.

On parle de rgo avec oesophagite.Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse de l’oesohage.Ils sont plus rares et des traitements médicaux existent pour le soulager si les symptomes deviennent douloureux pour votre enfant.N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou pédiatre.

Les parents de bébés RGO le remarquent vite, la position allongée est souvent douloureuse pour leurs bébés, surtout après les repas : ils pleurent et régurgitent. On va privilégier la position verticale complète lors de la digestion (à éviter les cosys et les sièges autos qui ont plutôt tendance à comprimer l’estomac) et le portage va être très utile !

 

Un accompagnement sommeil & un bébé RGO

Beaucoup de parents me demandent souvent s’il est possible que leur bébé puisse faire ses nuits lorsqu’il souffre de RGO.

Bien sûr nous pouvons améliorer le sommeil de votre enfant et j’accompagne régulièrement des familles dont le bébé souffre de Rgo. La plupart des bébés RGO qui sont accompagnés vont mieux car l’un des objectif va être de supprimer les biberons / tètes et ainsi moins souffrir lors de reveils nocturnes. On va chercher à différencier sommeil et alimentation ce qui sera une clé pour un sommeil serein.

J’ai connu ce problème avec ma fille et je sais qu’on est vite démuni face à ce Rgo qu’il les gêne au quotidien.Courage à tous les parents qui ont un bébé qui connaît ça.

N’hésitez pas à me contacter , je peux vous aider à retrouver un équilibre familial et un sommeil paisible avec votre enfant.

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble