emmaillotage

Sommeil & motricité libre

Qu'est-ce que la motricité libre?

C’est laisser bébé libre de ses mouvements pour qu’il puisse faire ses acquisitions moteur par lui-même et ainsi se développer en toute confiance. Votre bébé va apprendre de lui-même à se retourner, se mettre assis, à marcher à 4 pattes, à se mettre debout. On ne va pas le mettre dans une position qu’il n’a pas acquise ou dont il ne peut pas se défaire seul.

Pourquoi?

  • C’est lui permettre de développer son autonomie ainsi que sa confiance en lui.
  • C’est aussi permettre à l’enfant de faire confiance en ses capacités et en son propre jugement.

Mes conseils pour favoriser la motricité libre:

  • Installer  un tapis d’éveil au sol dès les premiers mois avec différent jeux posés autour de lui pour lui donner envie d’explorer. Ne mettez pas trop de jeux pour qu’il puisse facilement changer de position s’il le souhaite.
  • On sécurise l’espace pour éviter les dangers. Un bébé va rapidement se déplacer en dehors de son tapis d’éveil.
  • Mettre des vêtements confortables et souples et on oublie les chaussures.
  • On le laisse explorer, toucher et bouger sans intervention mais avec une surveillance car votre regard bienveillant reste primordial pour qu’il se sente en sécurité. Vous pouvez l’encourager par vos sourires ,vos paroles et disposer des objets à disposition pour qu’il ait envie d’avancer.
  • Il se peut que votre enfant n’aime pas être allongé au sol. Ca va se faire progressivement avec vous! Allongez- vous avec lui à coté sur votre lit par exemple , il va voir que vous prenez plaisir à jouer avec lui , chanter , se chatouiller et va se détendre et accepter un peu plus cette position. Ensuite continuez sur un tapis de jeu toujours avec vous. Au fil du temps, votre bébé parviendra à rester seul quelques instants sur le sol et ça deviendra naturelle pour lui.

      Il n’est pas conseillé de « caler » un bébé dans la position assise par exemple, ou bien d’utiliser transats ou autres accessoires pour bébés. Le mieux c’est de le mettre au sol et de le laisser faire , faites- lui confiance !

Quel impact sur le sommeil?

Un bébé moteur c’est un bébé qui peut trouver sa position pour bien dormir, c’est un bébé qui va savoir s’auto-apaiser avec son doudou ou son pouce. C’est donc un bébé qui va savoir trouver le sommeil paisiblement…

Prenez le temps d’observer votre enfant, de le voir si habile, si futé ,si créatif ! Il va adorer vos regards d’amour sur lui et ça lui donnera d’autant plus envie de progresser.

Chez vous , pratiquez-vous la motricité libre ? N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ICI

Partagez cet article sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Besoin d’aide pour gérer le sommeil de bébé ?

Contactez-moi et discutons-en ensemble